Tendances couleurs : Quelles sont les couleurs indispensables cet Hiver…

Nuancier Winter 2013

Dès la fin des beaux jours et avec l’approche de l’hiver, j’aime lire les magasines de décoration à la recherche des futures tendances pour la saison à venir. C’est dans le dernier magasine ‘Elle Décoration’ (n°221 du mois d’octobre 2013 – pages 74-76-78) que j’ai trouvé mon bonheur avec la présentation des trois teintes de cet hiver. Profondes et caractérielles, on pense d’abord jouer la carte de la discrétion au travers, par exemple, de mobilier ou d’accessoires colorée par touches clairsemée ça et là. Or, pour ma part, je préconise plutôt une utilisation plus affirmée et assumée sur un pan de mur complet par exemple. Le résultat permet de donner du relief et de la profondeur à n’importe quelle pièce (attention tout de même aux petits espaces).

Pour ‘Elle Décoration’ on voit donc la vie en ‘bleu presque noir’ décrit comme ‘le nouvel anthracite’, en ‘moutarde terreux’ aux accents irisés pour une touche de subtilité chic et douce et en ‘prune capiteux’ associé à des nuances orientales. J’avoue que cette palette me convient tout à fait : j’adore et j’adhère !

farrow_ball_logo

J’ai donc fait mon petit marché chez Farrow & Ball, la référence en matière de peinture et de couleur (enfin selon moi). Fabricant anglais, Farrow & Ball fait et défait les tendances depuis plusieurs années déjà. Ne vous privez d’ailleurs pas de visiter leur site internet : http://eu.farrow-ball.com/ pour trouver une multitude d’informations concernant la couleur, la peinture ou encore la tapisserie et leurs dernières tendances. Petit plus non négligeable : le nuancier de la marque est gratuit et livrable directement dans votre boîte aux lettres. De nombreux échantillons de peinture et de tapisserie peuvent également vous être envoyés. En revanche une petite participation vous sera demandé…

Nuancier Winter 2013

Voici donc, selon moi, le trio gagnant de la saison qui arrive. Je commence avec mon préféré, le bleu ‘Hague Blue n°30’. Poétique, profond et si intense qu’il invite immédiatement au rêve et à la flânerie. Parfait pour une chambre ou un bureau, c’est aussi une teinte que l’on retrouve chez pas mal de fournisseurs de cuisines dans leurs nouveautés 2014. Les cuisines se parent ainsi de façades bleues foncées souvent associées à des plans de travail blancs, des murs ou des éléments gris et des sols en bois. Comme nous le disons plus tôt, il s’agit là du nouvel anthracite…

Farrow-ball-Halgue blue Farrow-ball-Halgue blue1

Second de mon classement la teinte ‘Cat’s Paw n°240’. Sorte de jaune moutarde aux touches chaleureuses et irisées, on la mixe à des matières naturelles telles que le bois, le lin, la nacre… pour lui donner une ambiance douce et féerique… Parfait avec son homologue de ce classement : le bleu foncé, on obtient avec ce duo un résultat surprenant mêlant force et douceur à la fois.

Farrow-ball-cat's paw Farrow-ball-cat's paw1

Enfin, troisième mais non des moindres, la teinte ‘Pelt n°254’ reprenant le classique pourpre qui fût très en vogue il y a quelques années. Cette fois, il revient mais dans une version plus orientale puisqu’on la marie à des teintes cuivrés et des matières précieuses.

Farrow-ball-pelt Farrow-ball-pelt1

Et puis pour finir, une petite touche personnelle dans ce top trois des teintes à ne pas manquer cet hiver : la nouvelle nuance ‘ammonite n°274’. Un blanc très subtilement cassé qui vient compléter ce trio en formant des combinaisons ‘so chic’. Les blancs purs et simples sont à proscrire au profit de blancs très légèrement teinté de bleu, de vert, de gris… et mixé à une couleur forte qui va donner toute sa puissance et son caractère à une pièce. On ose enfin la couleur…

Farrow-ball-ammonite Farrow-ball-ammonite1

Voilà ma petite sélection est dévoilée. La saison prochaine arrive à grand pas alors n’hésitez pas à suivre mes conseils et à me faire parvenir des photographies de vos intérieurs, je me ferais un plaisir de les publier … 

One Reply to “Tendances couleurs : Quelles sont les couleurs indispensables cet Hiver…”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*