Fonctionnalité et sobriété : la mise en valeur d’une cuisine ‘couloir’…

perspective cuisine

Cela ne vous aura pas échappé, la semaine passée je n’ai pas été très productive sur MonBlogCuisine. Mea Culpa !!! J’ai pas mal été prise par la pose de quelques unes de mes cuisines. N’oublions pas que, pour les Cuisinistes, certaines semaines sont plus chargées que d’autres surtout lorsque l’on installe et finalise plusieurs projets en même temps. Bref, pour me faire pardonner, voici les photos de l’une de mes réalisations en espérant avoir le temps de vous en présenter d’autres.

Voici donc le projet d’une cuisine à Boucau (dans le Pays Basque, tout prêt de Bayonne). Cela n’est pas évident sur les visuels, mais la physionomie de la cuisine est ce que l’on appelle une ‘cuisine couloir’. Beaucoup plus longue que large, elle dessert les accès aux pièces de vies (salon et salle à manger) ainsi qu’au garage et est donc un lieu de passage fréquent dans la maison. L’idée et le souhait des clients était de moderniser un ensemble rustique et sombre (porte en bois et chapeau de gendarme), lourd et peu fonctionnel (presque pas de plan de travail).

 perspective cuisine

Cuisine vue salle à manger

Vous trouverez ci-dessus la présentation du projet en version 3D et sa réalisation finale. L’implantation est donc étudiée avec un semi-ilôt qui permet de séparer la cuisine de la salle-à-manger tout en créant un espace de rangement côté salle-à-manger et un autre coté cuisine ainsi qu’un plan snack de dépose entre les deux pièces il est évidemment bien pratique lorsqu’il faut mettre ou débarrasser la table.

Vue vers salle a manger

Le linéaire en retour du semi-ilôt continu donc avec une partie cuisson composée d’une plaque induction et d’une grande hotte en inox de 120 cm. Une crédence en granit permet de protéger le mur d’éventuelles éclaboussures lors de la cuisson des aliments. Sur le reste de la cuisine, cette crédences est rabaissée à une hauteur de 5 cm pour faire simplement le joint d’étanchéité entre le plan de travail, le mur et la crédence. On a ensuite l’armoire four/MO. et le grand réfrigérateur américain avec façades miroir et un petit porte bouteilles pour former un ensemble haut cohérent et fonctionnel. Disposé à cet endroit, elle ne cache pas la lumière et ne font pas trop bloc dans l’ensemble.

Zone évier

De l’autre côté de ce linéaire cuisson on trouve donc la partie nettoyage avec l’évier et la lave-vaisselle. Un meuble bas d’angle permet de développer un espace retour pour poser la machine à café et un ainsi créer un coin petit-déjeuné où les tasses et autres boites de céréales ou café sont placés dans le meubles haut. Une ouverture existante mais remise au goût du jour (en peignant les contours en blanc et en supprimant les parties en bois) permet un apport de lumière et offre un esprit convivial à la cuisine et à cet espace évier.

evier sous plan

En parlant de ce dernier, petit zoom sur ses caractéristiques puisqu’il s’agit d’une cuve sous-plan en inox avec un égouttoir directement dessiné à même le granit. On parle d’égouttoir réduit gravé puisqu’une légère pente est ainsi créer afin de faciliter l’écoulement de l’eau dans la cuve. Fonctionnel et esthétique, cette solution n’est possible que dans le cas où les plans de travail sont en granit, Quartz ou Résine. C’est impossible de faire ce choix avec des plans de travail en stratifié…

lave vaisselle en hauteur

Enfin, dernier point à aborder et non des moindres dans ce projet : le lave-vaisselle en demi-colonne. Vrai luxe offert dans par les cuisines modernes, plus besoin de se baisser pour charger ou décharger la vaisselle. L’ensemble permet même d’avoir un tiroir supplémentaires en partie basse de l’armoire. Mais attention, c’est encore un produit qui n’est pas accessible à toutes les bourses et son implantation est souvent complexe car l’on place assez régulièrement les éviers au centres de la pièces et il est alors complexe de mettre une armoire du point de vue de l’esthétique…

Cuisine vue salle à manger

Et au passage pour ceux qui se posent la question : le modèle de la cuisine est de la marque Shcüller, modèle NOVA Gris Pierre, poignées intégrées sur la chant du meuble n° 935 la hotte est une Roblin, l’évier est de marque Blanco et les plans de travail et crédences sont en granit modèle Zimbabwe finition satinée (mon granit et, plus largement, mon plan de travail préféré). Alors qu’en pensez-vous ?

4 commentaires à propos de “Fonctionnalité et sobriété : la mise en valeur d’une cuisine ‘couloir’…”

  1. Bonjour,
    Votre cuisine est très jolie, je recherche justement une demi colonne pour y insérer mon lave vaisselle. Provient-elle également de la marque Shcüller ?Ou autre marque ? Merci beaucoup
    Cordialement
    Mme Miannay

    • Bonjour Miannay,
      Vous devez trouver ce genre de produit chez tout bon cuisiniste. Effectivement Schüller en fait, sinon, vous pouvez voir également les marques Bauformat ou Burger tout aussi bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*