Une rénovation totale pour une maison secondaire biarrotte …

FINAL

Cette année, le plus gros projet que j’ai eu à traiter est celui de la rénovation d’une maison secondaire biarrotte pour laquelle j’ai assuré toute la coordination de chantier. Vous allez me dire : c’est quoi la coordination de chantier ? Dans le cas de ce projet, il s’agissait de coordonner les interventions des différents corps d’état, à savoir : le maçon, le plombier et l’électricien, le plâtrier, le granitier et un artisan chargé de rénover le parquet.

Concrètement, lorsque je suis allée chez ces clients pour voir la cuisine à rénover, je me suis trouvée face à une cuisine couloir typique des veilles maisons de Biarritz. Relayée dans un espace confiné et restreint, la cuisine n’est ni fonctionnelle ni esthétique. Dès le premier regard, il va de soi pour moi que les volumes ont besoin d’être mis-à-jour pour faire entrer la lumière et gagner en espace comme en fonctionnalité. Voici quelques visuels de la cuisine lors de cette première visite :

Sur le mur de droite se trouve la partie lavage et cuisson. Il n’y a aucune continuité dans le plan de travail et les élements. Avant3

Sur le mur opposé, deux armoires intégrées dans le mur permettent de ranger la vaisselle et les aliments. Une petite tablette a été ajoutée au dessus d’un radiateur pour augmenter la surface de plans de travail.Avant2

Au dos de cette cloison se trouve le séjour avec une niche encadrant les deux armoires de rangement de la cuisine.Avant1

Je propose donc à mes clients une cuisine semi-ouverte et un échange entre l’ancien séjour et la salle-à-manger. Ainsi, la cuisine donnera directement sur la table et la maison retrouvera une distribution de pièce beaucoup plus cohérente. Voici donc le projet sous sa version informatique :

Visuel 3D

Partant de là et avec la validation de mes clients, il faut présenter ce projet à tout les artisans nécessaires à sa réalisation. Une réunion de chantier permet de faire un point afin de pouvoir établir des devis. Une fois ces derniers validés par les propriétaires, ne reste plus qu’à établir un planning d’intervention et à se mettre au travail.

On a donc commencer par abattre la cloison et retirer l’ancienne cuisine. Ce fut le travail du maçon. Beaucoup de poussière et de gravats, mais on se fait déjà une bonne idée de l’apport de lumière gagné par cette simple modification. Idem pour les volumes puisque la pièce parait soudain beaucoup plus grande et aérée : normal elle l’est 🙂

Ouverture mur Ouverture mur4 Ouverture mur1 Ouverture mur2

Seconde étape, faire intervenir le plombier et l’électricien pour tout remettre aux bonnes normes et faire que la future cuisine fonctionne parfaitement. Vient ensuite l’intervention du plâtrier qui remet en état les murs, installe un faux plafond (dans lequel on prévoit bien évidemment des spots intégrés) et remet tout d’aplomb pour pouvoir peindre les murs ultérieurement (les clients se sont chargés eux-même de la peinture).

plomb elec plomb elec2 platrier

Viens enfin le temps de notre intervention pour la pose de la cuisine. On met en place les meubles en laque blanche et mélaminé imitation bois (modèle Schüller Fino blanche et BARI Chêne Noueux Naturel) avant de faire appel au granitier pour venir installer les plans de travail et la crédences en Silestone Negro Stellar. Ne nous reste plus qu’à faire les finitions, mettre en place le plan snack en stratifié coloris bois, l’évier et le mitigeur et les électroménagers et la cuisine est fin prête.

pose cuisine1 Pose cuisine pose cuisine2 FINAL1

Les clients sont ravis et apprécie la gain en lumière et en volume. L’espace se veut beaucoup plus moderne et accueillant. Une fois la peinture réalisé, les spots mis en place et en fonctionnement, le résultat est très réussit. A vous de juger :

FINAL FINAL3 FINAL2 FINAL4

Je ne résiste pas à une dernière petite sélection de avant/après tant c’est parlant :

Avant1 FINAL

5 Replies to “Une rénovation totale pour une maison secondaire biarrotte …”

  1. Une belle réussite ce projet. Je ne savais pas que des gens pouvaient habiter dans une maison avec une décoration semblable.
    En voyant votre version informatique je comprends qu’ils aient tout de suite craqués pour votre projet.
    Bonne continuation.

  2. Thanks , I’ve recently been searching for info about this topic for a long time and yours is the greatest I’ve came upon till now. However, what concerning the conclusion? Are you positive in regards to the supply?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*