Tendance cuisine : l’inspiration ‘grands restaurants’… Par Noèmie Ladouceur

cuisine-vintage-1956-Marchi-1

Il y a quelques jours j’ai été contacté par Noèmie Ladouceur, une jeune Montréalaise qui souhaitait écrire un article pour www.monblogcuisine.fr. Très attachée au Québec (où j’ai vécu pendant quelques mois lors de ma dernière année d’étude) tout comme à mon petit chouchou de blog, j’ai donc sauté sur l’occasion de vous proposer ce petit article très bien construit. Le sujet est donc choisi et écrit par Noèmie Ladouceur. (illustrations article : cuisine MarchiGroup)

Décoration de cuisine inspirée des grands restaurants par Noèmie Ladouceur.

Bistrots, cafés, brasseries, tous ces lieux possèdent une ambiance décorative et design ou vintage et très rétro. Pour retrouver ces ambiances, quels conseils de décoration sont les bienvenus. Découvrons quelles sont les dernières tendances de décoration pour la cuisine inspirer de l’article sur http://muramur.ca/decoration/cuisine-deco/tendance-decoration-2014-cuisine.

cuisine-vintage-loft-de-Marchi-2

Un large comptoir dans sa cuisine.

Pour égaler la décoration des restaurants, la première chose à faire est d’installer un comptoir. Qu’il soit en bois pour un effet campagne ou en inox pour donner un effet plan de travail professionnel, le comptoir de cuisine apportera charme et chaleur à la pièce. Le véritable effet brasserie verra naître un comptoir en cuivre vieilli chiné dans quelque brocante. Autour de ce comptoir seront installés quelques tabourets de bar assortis au style de l’îlot et il sera aussi possible d’encastrer une table de cuisson sur le comptoir. Vous ferez ainsi de cet imposant meuble le centre de la cuisine où convivialité et dégustation seront de mise. L’autre élément d’importance pour mettre en valeur ce comptoir sera l’éclairage. On optera pour des luminaires vintage à abat-jour en métal ou encore en tissu pour un effet bucolique.

cuisine-vintage-1956-Marchi-1

De l’importance de l’électroménager.

Le matériel professionnel se démocratise de plus en plus et il est donc de moins en moins rare de découvrir dans les cuisines d’amateurs fumoirs à poisson, fours à vapeur et autres déshydrateurs. Chez les professionnels de la restauration, la tendance est à l’inox. Réfrigérateurs géants, maxi hotte de cuisson (http://www.ideesmaison.com/Bricolage/Equipements-confort/Hauteur-d-une-hotte/Les-normes-et-dimensions-de-hauteur-d-une-hotte.html), fours encastrables, multiples tiroirs de rangement, couteaux alignés sur des barres aimantées, tout est possible dans votre cuisine pour lui donner l’image d’un véritable laboratoire culinaire professionnel.

Cuisine-marchi

Des rangements partout pour tous les ustensiles.

Dans les grands restaurants, les ustensiles de cuisine sont savamment arrangés pour ne pas traîner partout dans la pièce. Il en est de même pour les aliments. Les meubles de cuisine s’adaptent à la décoration voulue et se targuent de vous offrir placards et tiroirs pour y ranger l’épicerie, les couverts, les ustensiles et la vaisselle. Si vous souhaitez opter pour une cuisine ouverte, jouez sur les hauteurs. Suspendez les tasses, les casseroles, disposez sur des étagères bols et verres, installez des barres aimantées sur lesquelles vous disposerez économes, couteaux, ciseaux de cuisine, etc. (http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/decoupe/support-couteau/porte-couteau-aimante.html). Que vous choisissiez l’ambiance d’un restaurant rococo, design ou champêtre, les idées tendance de décoration de cuisine ne manquent pas. Enfin, l’importance est donnée à la petite décoration de cuisine. Fauteuils, tabourets, chaises, lustres ou suspensions, tableaux, murs peints, carrelés ou tapissés, chaque décoration sera unique.

3 commentaires à propos de “Tendance cuisine : l’inspiration ‘grands restaurants’… Par Noèmie Ladouceur”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*