Soirée V-Zug – Hymne au four vapeur …

Accompagnement

La semaine dernière nous avons proposé à quelques invités professionnels une petite soirée privée avec apéritif dînatoire dans les locaux de Basco Menuiseries (pour rappel situé au 27 route de Pitoys à ANGLET – www.basco-menuiseries.fr).

Une fois n’est pas coutume, nous avons fait appel au merveilleux savoir-faire des chefs de la marque V-Zug pour mettre les petits plats dans les grands. Assisté du four vapeur Combair Steam S, l’un des modèles far de la marque, présent dans notre showroom, Nicolas Ballereau nous a régalé tout au long de la soirée. Vous commencez à me connaître, je ne peux pas garder pour moi ces merveilles culinaires.

VZug Combair Steam SVZug Combair Steam S

Arrivé en début d’après-midi, Nicolas Ballereau s’est d’abord attaqué à la préparation de la pâte à pain et brioche pour lui laisser le temps de reposer. Les photos parlent d’elles-même et vous pourrez y apprécier du vrai pain maison (dont une baguette épi très bien réalisée) et un pain brioché aux pralines roses véritable bijoux de pâtisserie.

pain et brioche aux pralinespâte à pain qui lèvepâte à pain au four 1

pâte à pain qui a levé 1 pâte à pain qui a levé Cuisson pain Cuisson pain 1 pain  pâte à pain au four   cuisson brioche aux pralines brioche aux pralines  brioche aux pralines 2

Et pour accompagner ce bon pain frais, rien ne vaut un bon fois gras mi-cuit fait main sous-vide au four vapeur V-Zug. Vous obtenez un fois-gras tendre et fondant parfaitement cuit ou en occurrence mi-cuit 🙂

fois gras mi-cuit fois gras mi-cuit 1

Est ensuite venue l’étape attendue par nombre de madames gourmandes : le dessert chocolaté 🙂 Un fondant au chocolat bien fondant et bien chocolat, tout ce qu’il nous faut en ce moment au pays basque comme ailleurs en France pour égayer ces longues journées pluvieuses…

prépartion fondant chocolat Fondant chocolat 2 Fondant chocolat

Et comme il y avait quelques restes de matière première, Nicolas a décidé d’improviser en réalisant des petits biscuits au chocolat (variante des célèbre diamants au chocolats). Un délice à faire fondre dans son café 🙂

Biscuit chocolat Biscuit chocolat1 Biscuit chocolat 2 Biscuit chocolat 2

Au final, les petits plateaux desserts ont eu un succès fou… Et pour les plus curieux qui ne manqueront pas se poser la question, la verrine est composée d’une crème catalane avec un coulis de fraise et son crumble spéculoos. Je peux vous dire que le crumble spéculoos fait toute la différence pour ce dessert…

P1130144

Et pour le plat principal, nous avons dégusté (et le mot est faible honnêtement) le plus moelleux filet mignon de porc cuit sous-vide à la vapeur que j’ai jamais mangé. Un vrai régal. Tendre, moelleuse, goûteuse, la viande était accompagnée d’une cuillerée de ratatouille version chef V-Zug et d’une verrine crème brûlé au bleu et ses petits morceaux de poire à la cannelle.

Filet mignon porc 2 Filet mignon porc Filet mignon porc 1 Accompagnement

Basco-Menuiseries et moi-même remercions donc chaleureusement VZug et le chef Nicolas Ballereau pour leur superbe travail (pour rappel : http://www.vzug.com/ch/fr/). Si vous souhaitez essayer ces recettes, je vous rassure, vous pourrez les retrouver sur un livre à paraître prochainement, je ne manquerais pas de vous en reparler le moment venu.

Une réponse à “Soirée V-Zug – Hymne au four vapeur …”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*